Quand une maman par amour décide de bouleverser l'alimentation de sa famille.

Mon histoire

J’avais envie d’écrire cet article de mon blog parce que j’avais envie de vous parler du changement de l’alimentation qui s’opère à la maison depuis plus d’un an déjà.

Ces derniers jours, il y a eu d’autres changements, mais je vous en parlerais plus tard, je fais des recherches pour encore mieux consommer/ mieux manger , j’en parlerais dans un autre article de blog.

Je me rends compte que de plus en plus dans la société de consommation dans laquelle nous vivons nous achetons des choses mauvaises pour notre santé !
Nous avons toujours le choix…. Mais faisons-nous toujours le bon choix ?

Oui, mais moi Emilie, je n’ai pas le temps de faire bien à manger, j’achète du rapide parce que je rentre tard patati patata.

Et si je te disais tout problème une solution ?

Et si je te disais que la façon dont je mange me prend moins de 15 minutes :). 

Et que c’est bon pour ma santé et celles de mes proches ?
Tu es étonnée ? 

Oui sûrement moi la première ha ha car quand je regarde en arrière, je me dis whaouuu pioufff tout ce que je fais maintenant, c’est génial !!


Je pense que si tu décides de mieux consommer, tu seras étonnée aussi de ta démarche et fière de ce que tu fais pour ta famille !!
Pour moi, ça a commencé quand j’allais en course, je n’étais plus à l’aise à acheter certains produits qui me convenait avant parce que j’avais les yeux fermés, parce que je ne savais que je ne savais pas ….

Depuis que j’ai vu des conférences et lu le livre du Professeur Joyeux ” changer son alimentation” (cancérologue et auteur) ça a changé mon regard sur ma santé sur la santé des enfants, de mon conjoint de ma famille. 

Je me suis rendu compte que le lait de vache que nous consommions dans les yaourts, dans les fromages, au petit-déjeuner, dans les glaces, etc… nous amène petit à petit en vieillissant à avoir des problèmes par ci par la pour aboutir à un cancer la plupart du temps…

Le livre du Professeur Joyeux nous explique comment faire pour ne pas avoir un cancer, et son autre livre nous explique comment ne pas avoir Alzheimer ou Parkinson. Ces 2 livres sont très intéressants, je te les conseille.

Nous ne sommes pas fait pour boire le lait de la vache, le lait de la vache est fait pour les veaux. C’est pourquoi il y a ÉNORMÉMENT d’intolérance au lait de vache chez les bébés puisque ce lait ne leur est pas destiné !

Le lait de vache nous fait plus de mal que de bien ….

Sauf qu’il y a beaucoup de produits qui contiennent du lait de vache et en débutant, on fait comme on peut.
Pour moi, il m’a fallu un point de départ et puis plusieurs choix, on suivit pour notre santé.

J’ai donc décidé

d’arrêter d’acheter et de manger des yaourts donc à la place les fruits sont proposés au dessert (les fruits apportent de l’énergie, un yaourt n’apporte pas d’énergie.).

J’ai décidé de diminuer énormément notre consommation de fromage au lait de vache pour des fromages au lait de chèvre voir pas du tout de fromage.

J’ai décidé d’arrêter d’acheter des curly, des chips cracra, des biscuits apéritifs en tout genre hyper salé et très mauvais ! A la place, je fais des chips maison ( super bon ah lala essayez! Vous verrez :). Je propose sur la table des tomates cerises, des wraps maison, des olives vertes, des noix de cajou, des noix, des noisettes, des amandes. Et c’est tout aussi bon. MIAM 🙂

J’ai décidé de commencer à boire du lait d’amandes, du lait de noisette, du lait de noix de cajou, du lait de soja (Ce n’est pas si mauvais que ça !! Lait végétal acheté et fait maison pour découvrir).

J’ai décidé de mettre le nez dans le bio, oui mais vous me direz tout n’est pas bio patati patata –> ahhhhh c’est sûr je n’ai pas de labo pour vérifier ce que contiennent mes aliments mais il vaut mieux acheter des produits soi disant bio ou réellement bio que de manger des choses qui ne sont pas bonnes pour notre santé.

J’ai décidé d’arrêter d’acheter des gâteaux industriels bourrés de sucre et imbouffables je dis le mot oui imbouffables et je fais à la place du “fait maison”, et si je n’ai pas le temps, c’est des fruits au goûter tout simplement !

J’ai décidé de faire du “fait maison” avec moins de sel et moins de sucre pour notre santé !

J’ai décidé d’arrêter de manger de la viande le soir, nous n’avons pas besoin d’un apport de protéines pour aller nous coucher !

J’ai décidé d’arrêter d’acheter le jus d’orange, tout épais tout tout lisse et rempli de flotte avec des couleurs suspectes, je me presse mes oranges tous les matins hmmm un délice !!!

J’ai décidé d’arrêter d’acheter des crudités sous vides imbouffables.
J’ai décidé d’arrêter d’acheter des cordons-bleus, des nuggets, des knakis, des pizzas surgelés, etc.
J’ai décidé d’arrêter les frites surgelés, je fais mes frites maisons.<— là ça a le goût de frites !
J’ai décidé de ne plus aller manger chez mac do et d’arrêter le coca ( Ca fait presque 2 ans que j’ai mangé mon dernier repas mac do et ça ne me manque pas, mais pas du tout.

J’ai décidé de ne plus aller dans les pizzerias, je fais toutes mes pizzas moi-même !!

J’ai décidé de ne plus acheter de boissons sucrées et de les faire moi même ( limonade, jus de fruits, thé glacé maison, etc…).
J’ai décidé de moins acheter de conserves.
J’ai décidé de ne plus acheter ces soupes en brique “degueu” <– il faut bien le dire, mais de faire toutes mes soupes maisons (soupes cuites ou crues) . Pour les soupes crues, j’en parlerais dans un autre article.

J’ai décidé de faire du potager. (rholala c’est bon les tomates du jardin, la salade, la courgette, la patate, etc…)
J’ai décidé de ne plus acheter de ketchup / mayonnaise ou autres sauces, je les fais maison
J’ai décidé de ne plus acheter de brioche, pain au lait, pain au chocolat emballé, mais de proposer du pain/beurre/ le matin ! Avec parfois une pâte à tartiner maison 🙂

J’en oublie peut-être… 

Ça été un changement naturel 🙂 Oui un changement naturel au fils de jours ( Attention si vous vous dîtes : waaaa je ne pourrais pas faire tout cela, mais j’en très envie . Sachez que je n’ai pas changé tout cela d’un seul coup, nous avons été progressivement et je suis fière de moi !

Voici ce que j’ai fais et ce que je fais par amour pour la santé de ma famille.

Je continue, nous continuons avec mon chéri à d’autres changements pour une meilleure santé !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 

Émilie

Livre du Professeur Henri Joyeux : Changer son alimentation

Livre du Professeur Henri Joyeux : Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson

Livre du Professeur Henri Joyeux : Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans: Saveurs et santé