Pourquoi les mamans arrêtent le cododo ?

<— ma fille en cododo dans mon lit en 2010 ♥

Pourquoi les mamans veulent arrêter le cododo ? J’ai fait mes tites recherches 😉

Moi, je suis pour le cododo je l’ai fait avec ma fille, mais il est vrai que dormir avec son bébé cela s’apprend . Hé oui, nous passons d’un sommeil à 2 avec notre conjoint à un sommeil à 3 avec le bébé qui naît et le cododo s’apprend hé oui cela peut-être fatiguant le temps de s’habituer !

Je rappelle que le cododo veut dire sommeil partagé et qu’il en existe 3 sortes : 

– dormir avec son enfant dans son lit 
– dormir avec son enfant accolé au lit (lit en side-car)
– dormir avec son enfant qui est dans son lit dans votre chambre

Même si je suis pour le cododo, je respecte le choix de chacune des mamans 🙂 oui oui même:

–> Si elles font le choix de faire du cododo dès le retour de la maternité ou de la maison de naissance c’est ok pour moi .
–> Si elles font le choix de ne pas faire du cododo dès le retour de la maternité ou de la maison de naissance c’est ok pour moi .

–> Si elles font le choix de  faire du cododo pendant une petite durée c’est ok pour moi .
–> Si elles font le choix de faire du cododo pendant des années c’est ok pour moi.
–> Si elles font le choix d’arrêter de faire du cododo c’est ok pour moi.
TOUT est ok pour moi 🙂 haha

On a toujours le choix dans la vie et je laisse le choix aux mamans sans jugements, j’écoute et j’accompagne avec bienveillance.

Comme je le disais dormir en famille, cela s’apprend, il faut du temps !

Quand le bébé vient de naître et que le cododo vous tient à cœur laissez vous quelques semaines pour vous y habituer oui oui quelques semaines, je sais ça va piquer, mais c’est disons une habitude à prendre 🙂
Quand vous avez fait du cododo et que vous voulez le remettre en route et que votre bébé à déjà quelques mois pareil laissez vous quelques semaines pour vous y habituer oui oui quelques semaines, je sais ça va piquer également, mais disons que c’est une habitude à reprendre pour le coup. 🙂

Je vais revenir au sujet de cet article, la question est : 

Pourquoi les mamans veulent arrêter le cododo ?

Avant de vous parler des réponses et de mes tites recherches je tenais à vous dire que je fait partie des mamans qui ont fait le choix de mettre le bébé dans sa chambre après un certain temps de cododo donc je parle en connaissance de cause au cas où tu te dirais non mais de quel droit elle parle du cododo, elle s’y connaît au moins ? Haha, je te rassure, je suis passée par là et mes tites recherches retirent une certaine culpabilité inutile de mes épaules (pioufff ça fais du bien) oui hop plus de culpabilité du choix que j’ai fait non seulement parce que je me sens moins seule et de plus je n’ai rien fais de mal à mettre ma fille dans son petit lit dans sa chambre ! Donc voili voilou. 🙂

Comme je le disais, c’est une question de choix si le choix est fait durant la grossesse la décision est prise pas de cododo à la maison point. 🙂 Si au contraire le choix est fait et il y aura cododo point 🙂 ainsi de suite haha chacun son truc / chacun son choix !

Comme vous le savez le cododo présente de nombreux avantages ! Je pourrais les lister mais sérieusement en tant que mamans, en tant que parents quand on est épuisés que cela fait des mois que le cododo est mis en place les avantages je crois bien qu’ils nous passent un peu au-dessus haha !! Non mais c’est vrai hein !!

Selon moi le cododo n’est pas responsable de notre épuisement la cause de l’épuisement vient des réveils et la cause des réveils vient bien de quelque part !! Il y a besoin d’enquêter !! tin tin tiiiiiiin tin (musique de mission impossible ) pour vous mettre dans l’ambiance de l’article !! Oui, oui, je suis en forme pas vous ?
Au passage, si tu es épuisée et que tu souhaites des solutions je te propose un appel gratuit avec moi pour m’en parler contacte moi je me libérerais 30 minutes pour toi tiens, c’est cadeau ! contacte moi ici : –> /https://www.emiliejolyconseils.com/contact/

Revenons à nos moutons, haha ca me fais pensez au fait que nous aimerions bien que nos enfants comptent les moutons et pouf qu’ils s’endorment nan ? (blague à part haha) Je reprends 😉 donc tout cela pour en venir à mes tites recherches sur les raisons de l’arrêt du cododo à la maison et peut être que toi qui me lis, tu as arrêté le cododo tu te diras ahhhhhhh tiens ça, c’est ma raison perso et elle est dans la liste ou même tu trouveras plusieurs raisons te concernant et tu te sentiras moins seule comme moi ! Où peut être que tu me lis et que tu continues le cododo est que cela te convient alors super ! Pouce en l’air, j’aime, j’aime, c’est cool pour toi !

Photo de moi qui fais mes recherches !!  ↑ ↑ ↑ ↑ ↑ ↑ ↑ ↑ ↑ ↑

Voici donc les raisons de l’arrêt du cododo des mamans/des parents :

– sommeil hyper léger de l’enfant
– sommeil hyper léger de la maman
– on m’a dit que c’était dangereux et j’ai arrêté du coup
– j ‘ai eu peur de lui donner des mauvaises habitudes
– j’ai eu peur de mal faire
– mon enfant dort mieux sans nous
– j’étais prête, nous étions prêts avec le papa
– mon enfant été prêt et je lui ai fais confiance
– mon enfant m’a demandé sa chambre
– mon bébé été trop grand pour son lit de cododo
– on dormait tous mal /, on ne dormait pas bien du tout
– mon enfant faisait ses nuits et je l’ai mis dans sa chambre
– mauvais conseil du pédiatre contre le cododo
– pression du mari, de l’entourage ou de la famille
– les nuits étaient trop compliquées                                                                    
– le cododo le réveillait
– mon enfant n’aimait pas le cododo
– j’ai arrêté le cododo pour aider mon enfant à faire ses nuits
– j’ai arrêté le cododo car j’avais besoin de dormir <——- ça c’est une de mes raisons perso
– mon enfant été accroché au sein toute la nuit et je ne pouvais plus
– on se réveillait mutuellement , et on été tous kao
– mon bébé été trop bruyant <——- ça, c’est ma raison perso première alala oui ma fille faisait beaucoup de bruit
– impossible de dormir en cododo <———– du coup oui oui, c’était impossible pour moi de dormir du moins très peu !
– les ronflements du papa gênaient mon bébé
– mon enfant bougeait trop
– le cododo n’était pas confortable du tout
– nous étions trop serrés dans le lit
– je voulais retrouver l’intimité dans mon couple
– je voulais retrouver mon confort/plus de place
– je voulais dormir suffisamment pour être reposée

Voilà, les différentes causes des arrêts du cododo qui sont réelles (oui oui dans la vrai vie des autres mamans rassure toi) et donc voilà je comprends tout à fait. Nous faisons comme nous pouvons en tant que mamans ! Peut-être qu’il existe d’autres raisons c’est possible 🙂 dis le moi en commentaire! 

Je pense qu’en France le cododo est encore trop mal vu ! Du coup cela ne nous aide pas et nous encourage encore moins !! L‘enfant à des réveils fréquents et quand le soutien manque, le cododo devient dur très très dur extrêmenent fatiguant et on pense arrêter ou on arrête complètement épuisée.. 

Si le cododo te tiens méga à cœur et que tu n’est pas prête d’arrêter mais que tu es épuisée par les nuits agitées  prends contact avec moi si tu veux trouver les causes des réveils fréquents de ton enfant contacte moi ici : /https://www.emiliejolyconseils.com/contact/

Merci à toi de m’avoir lue, c’était top d’écrire cet article ! J’ai beaucoup aimé !

Emilie JOLY Consultante en puériculture et parentalité ♥ j’aide avec passion les mamans dans le sommeil, l’allaitement, le portage & la parentalité bienveillante ♥